Daniel Darc nous a quitté le 28 février 2013, laissant derrière lui une œuvre à la fois évocatrice et terriblement émouvante, parsemée de tubes intemporels. De la new wave de Taxi Girl aux chansons minimalistes de sa carrière solo le chanteur de Taxi Girl aura marqué toute une génération du sceau des poètes maudits.
Avec sa gueule atypique de junkie stellaire, Daniel aura simultanément tutoyé les astres et le caniveau. Fils de Paname et de ses trottoirs jonchés de rêves brisés il sera pour longtemps encore la voix des perdants magnifiques comme celle des écorchés vifs de vies trop ordinaires. Après un court passage en prison il entame un chemin initiatique qui le mènera jusqu'à sa propre rédemption. Il trouve la foi en cours de route devenant un lecteur assidu de la Bible dont il ira même jusqu’à chanter le Psaume 23 dans son album Crève Cœur.
Tourmenté, déchiré, claudiquant -ses flirts avec l’alcool et la drogue ne l’ayant pas laissé totalement indemne, l’interprète d’ »Aussi belle qu’une balle» ou plus récemment « La pluie qui tombe », chantera la solitude et la désespérance avec la justesse de ceux qui se sont penché au bord du gouffre. On l’a pensé guéri de ses addictions, débarrassé de ses démons, inspiré par l'amour et la grâce. De ce parcours de chanteur écorché jonché de plumes d'anges déchus, Daniel a tiré la substantifique moelle dont sont fait les grands écrivains: Jeu de la douleur et des expériences chimiques qu'il exprimera au fil des mots et toujours sur le fil du rasoir.
C'est au travers de ces mots là, maux de tête et maux du cœur que nous avons trouvé l'inspiration de cet hommage musical à un artiste dont l’œuvre est unique dans le paysage musical français.
Vieux compagnon de route pour certains des musiciens qui ont repris un de ses titres sur ce Tribute, nous pourrons entendre l'écho de son souffle via des interprétations parfois fidèles, souvent alchimiques de ses chansons revues par d’ex-membres d'Indochine, Madinkà, Complot Bronswick, End Of Data, Norma Loy ou des Tétines Noires. A leurs côtés d'autres artistes plus récents mais non moins fans de ce qu’ont incarné Daniel Darc et son groupe Taxi Girl depuis les années 80 jusqu'à nos jours: une forme de poésie pop made in France.
Ne cherchez plus le garçon, il est là parmi nous et pour toujours.
+++++
texte par Pedro + Eva Peel (Tsugi magazine)
tracklist :
01.FILIP C. la pluie qui tombe 03:47
02..RHIZOME pitchipoi hotel 05:10
03.ADAN & ILSE cherchez le garçon 04:03
04.DAMS & HERREN p.a.r.i.s 05:00
05.NOEL MATTEI & DOMINIK NICOLAS les armées de la nuit 3.35
06.ELECTROSEXUAL aussi belle qu'une balle (feat. Emmanuelle5 & Magritte Jaco) 5.42
07.PEOPLE THEATRE feat. EVA PEEL je suis deja parti 03:51
08.DEAD SEXY paris 03:22
09.FLOWERS INDUSTRY feat. HIV+ serais je perdu 03:33
10.TORSO nijinski 07:20
11.JVNE the rain which falls feat.Violatina 04:40
12.COMPLOT je me souviens 04:00
13.HIV+ & LES MODULES ETRANGES monna 04:36
14.FOLLOW ME NOT nijinski 03:04
15.GARCON mannequin 05:17
16.OCCULTE psaume 23 05:30
17.LES CHIENS MAUDITS le seul garçon sur terre 03.18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire